Depuis des milliers d'années, l'homme s'habille de soie et de laine, de coton et de lin, de fourrure et de peaux. Vous pouvez probablement trouver la plupart de ces articles, sinon tous, dans votre propre garde-robe.
Mais dans une dizaine d'années, il se pourrait bien que vous voyiez moins de matériaux aussi éprouvés dans votre garde-robe. Votre robe "en soie" pourrait être dérivée de fibres d'écorce d'orange ou de levure fermentée en laboratoire.
Vos chaussures ou sacs à main en "cuir" pourraient être fabriqués principalement à partir de déchets d'ananas ou de mycélium cultivé en laboratoire, le réseau de racines qui pousse sous les champignons. Au minimum, votre pull en cachemire ou votre coupe-vent en nylon sera probablement fabriqué au moins en partie à partir de matériaux recyclés. Le monde de la mode est devenue écologique.
Le coton recyclé
Le coton recyclé est sans doute le matériau d'habillement le plus durable. Il y a de nombreuses raisons de le placer en haut de la pile lorsqu'il s'agit de durabilité dans la mode.
Le coton est le tissu le plus utilisé dans l'industrie de l'habillement. En fait, le coton est utilisé dans près de la moitié des tissus textiles.
Cette fibre naturelle est presque parfaite pour les vêtements, car elle est à la fois solide, légère et respirante. De plus, elle pousse naturellement à partir du sol, donc tout coton est durable, non ?
Malheureusement, la mode rapide fait peser une lourde charge sur l'industrie du coton, ce qui a pour effet de détruire ses qualités écologiques. La culture du coton pour répondre à cette demande est intensive, nécessitant beaucoup de terres et des litres d'eau.
Le chanvre biologique
Le chanvre est depuis longtemps considéré comme un matériau incroyablement durable. De nos jours, le chanvre est en train d'émerger dans le courant dominant, apparaissant dans une tonne de vos produits quotidiens.
Il s'agit en fait d'une plante remarquable qui offre une sélection presque illimitée d'applications, notamment dans l'alimentation, les matériaux de construction, les cosmétiques et, bien sûr, les tissus.
Le chanvre est une ressource vitale pour la création de vêtements depuis des centaines d'années, et pour de bonnes raisons.
Ce qui rend le chanvre si extraordinaire, c'est qu'il est facile à cultiver presque partout dans le monde. Curieusement, le chanvre est assez peu exigeant et nécessite peu d'eau et de ressources pour sa culture.
Le lin biologique
L'homme a créé du lin au cours de l'histoire, un peu comme le chanvre. Si on a appris quelque chose du chanvre, il y a probablement une bonne raison à cela.
La plante de lin utilisée pour créer le lin est très polyvalente et facile à cultiver.
Une fois encore, il s'agit d'un matériau incroyablement durable à cultiver, qui nécessite peu d'eau et d'entretien.
Le lin est une plante assez peu difficile, qui se plaît même à pousser dans un sol de mauvaise qualité.
Vous pouvez également utiliser la totalité de la plante, ce qui signifie que rien n'est gaspillé. Pensez à vos draps de lit en lin, ils ont des propriétés parfaites pour les tissus.