Les matières végétales sont aujourd'hui en pleine expansion, y compris les cuirs végétaux. En effet, ces derniers sont obtenus après un tannage végétal. Cette appellation induit parfois en erreur les acheteurs, car le cuir végétal n'est pas fabriqué uniquement à partir de matières végétales. Aujourd'hui, pour obtenir un cuir végétal, il faut des peaux animales. Cependant, la plupart des gens ne savent pas faire la différence entre un cuir animal et un cuir végétal. Le cuir chromé est le cuir le plus utilisé de nos jours, car il est moins cher et plus rapide à utiliser. Mais quelles sont les vertus du cuir végétal ?
Qu'est-ce que le cuir végétal exactement ?
Le cuir végétal a son lot de contradictions. Cette appellation induit souvent en erreur les utilisateurs, car le cuir végétal est également d'origine animale. Dans ce cas, un traitement chimique est utilisé pour modifier la résistance et la souplesse de la matière animale. Aujourd'hui, la plupart des gens pensent que le cuir végétal est obtenu uniquement à partir de plantes et d'arbres. Or, ce n'est pas le cas. L'industrialisation des matières animales a permis de transformer les peaux en cuir. La plupart des industries de fabrication du cuir emploient aujourd'hui des sulfates de chrome pour réaliser le tannage minéral. Ce dernier n'est rien d'autre qu'un tannage végétal. Les sels de zirconium et les sels d'aluminium sont également utilisés pour fabriquer du cuir végétal.
Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer du cuir végétal ?
Le cuir végétal est également appelé " éco-cuir ". Ce nom a été inventé par un ingénieur et professeur américain en 2014. En gros, il fait référence à des matériaux naturels et respectueux de l'environnement. Comme le soja, le maïs, le lin et le coton, ce sont toutes des matières végétales avec lesquelles on peut fabriquer un cuir végétal. Cependant, les produits finis doivent répondre à des normes internationales. En effet, les caractéristiques du cuir doivent conserver la perméabilité à l'air et la résistance à l'eau. D'ailleurs, les cuirs végétaux sont des produits biodégradables. Par ailleurs, les champignons, l'eucalyptus et l'ananas sont des matières premières pour la fabrication du cuir végétal. Au Brésil, les hévéas sont des tissus de la forêt pour obtenir des produits 100% écologiques. Dans ce cas, le cuir végétal obtenu est souple et résistant.
Quels sont les avantages du cuir végétal ?
Grâce à l'existence de différentes industries dans le monde, la fabrication de cuirs végétaux présente plusieurs avantages pour un pays. En effet, les cuirs végétaux sont des produits écologiques. Dans ce cas, ils contribuent à la protection de l'environnement, car la quantité de déchets sera réduite. Aujourd'hui, la création d'un projet écologique est un moyen de développement. En effet, vous n'aurez plus besoin de jeter les déchets liés à l'animal et au végétal. De plus, les cuirs végétaux sont des produits exportables. C'est pourquoi ils contribuent au développement de l'économie d'un pays. De plus, ils sont utilisables à long terme en raison de leur souplesse et de leur résistance à l'eau et à l'air.